Convivialité

Homogène ouvre un nouveau site, plus confortable et "responsive" : Découvrez www.homogene72.net et accédez ici aux activités d'Homogène avec l'agenda.


.

Prochaine Balade
Homogène :
dimanche 17 février à Saint Jean d'Assé avec André pour 6 km Départ place de l'église à 14h. Prévoir des chaussures adaptées.
Co-voiturage : RdV à la Cité du Cirque pour un départ à 13h15. station tram St Martin lignes T1 et T2.
Prévoir des chaussures adaptées aux chemins creux.
co-voiturage : RdV cité du Cirque Le Mans départ à 13H15 précise station tram St Martin (T1 et T2)
Vous connaissez un circuit piéton agréable de 7/9km ? Vous aussi, proposez une randonnée pour un dimanche convivial ! contact : homogene72.asso.lgbt@gmail.fr

Les Cinéastes et l'association d'intérêt général Homogène vous ont proposé
                     projection débat du film "GIRL"

                       mardi 16 octobre à 20H00
aux Cinéastes Le Mans.

"Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d'absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon." Une salle comble suivie d'un bel échange : Merci à tous/tes d'être venu/es si nombreux .
bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=apA__J_SRNQ

ACCUEIL CONVIVIAL AU JARDIN : mercredi 15 août entre 19h00 et 21h00, rendez-vous au Pont des Vendéens (derrière la Cité du Cirque) avec votre pique-nique à partager pour un accueil délocalisé d'Homogène dans un écrin vert ... pour passer une bonne soirée d'été. Accès par le tram lignes 1 et 2, station Saint Martin

Culture-Pride 2018*, place des Comtes du Maine :
r
egardez les vidéos tournées par Cordélia :
https://youtu.be/tGV6GkMa6QQ   
https://youtu.be/W8LrhshvOeA
et les premières images de notre partenaire LM tv
https://www.youtube.com/watch?v=RG8dngUNAHo&index=2&t=0s&list=PLEquia3u_Q3RmndV9cG1IOqW_NZwNcYTI

consultez la page culture-pride 2018

* Marques déposées. Tous droits réservés "Connection"

 La DILCRAH sera représentée à la "Culture-Pride" 2018.
En juillet 2016, cette délégation interministérielle a vu ajouter la lutte contre la haine anti-LGBT à ses compétences. Depuis, les actions d'Homogène ont été soutenues en 2017 et 2018. La DILCRAH publie désormais le recensement des crimes et délits anti-LGBT commis en France; voir le rapport 2017
et découvrez ici les partenaires 2018 pour vous lancer sur "les chemins de la nuit", discothèques, bars et sauna vous accueillent avec bienveillance. Ils contribuent à financer la manifestation, réservez leur votre clientèle car, sans eux, il n'y aurait pas de festivités.

 AVIS : Charlotte BOUSQUET sera en dédicace à la librairie BULLE Le Mans mardi 15 mai à 18H00  (voir plus) voir les actions du 17 mai : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-rencontres-et-rendez-vous-avec-homogene-5726745
Semaines d'Éducation Contre les Discriminations
En 2018, HOMOGÈNE participe aux SECD :
Participez à la cérémonie du souvenir de la Déportation dimanche 29 avril à 10H00 place A. Briand Le Mans (voir plus)

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, Homogène vous propose deux évènements :

mardi 16 mai à 20H00, ciné-débat Les Cinéastes voir plus

mercredi 17 mai à 17H00, rencontre avec Camille GENTON, auteur de "positif", ou la découverte de la séropositivité, un récit où transparait une grande humanité. -  entrée libre

     Lors de l'accueil convivial du mercredi, à partir du 14 mars, Homogène vous propose une découverte gratuite des bienfaits des massages selon la "thérapie cranio-sacrée" dispensés par Nawale, actuellement en formation à cette technique à Londres. Ce massage, peu connu en France, se pratique habillé et allongé sur une table. (voir fiche jointe)

   Consultez le programme de la ciné-pride* 2018 cliquez ici
du 04 au 10 avril 2018 aux Cinéastes, Le Mans
Émission publique de radio-alpa en direct des Cinéastes mardi 3 avril à 18H.
* Marques déposées. Tous droits réservés "Connection"
 

L'association Homogène - centre LGBT a tenu son
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2018

vendredi 19 janvier 2018 à 20H au Centre LGBT - une année particulièrement riche pour Homogène : voir le rapport d'activité en images et la revue de presse
"Chez Homogène, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues."


Jeux Olympiques Pyeongchang 2018 :
Comment des athlètes homosexuels profitent des jeux pour défendre NOTRE cause et lutter contre l'homophobie ! voir l'article ici


Vendredi 26 janvier 2018, Maison des Associations, Alençon.
Orn en Ciel a réuni son Assemblée Générale et s'est dotée de nouveaux statuts avant d'approuver les divers rapports : moral et d'activité puis financier. Orn en Ciel a ensuite renouvelé son Conseil d'Administration de 7 membres qui ont porté Marie-Amélie, dite Malou, à la présidence.

Dimanche 28 janvier : Laval, Mayenne, association La Gom'53.
                      
A l'occasion de la gay'lette au local, et après une année de transition, Marjorie, la présidente, a présenté, les projets de l'équipe et le nouveau logo de l'association.

Orn en Ciel, Le Refuge et La Gom'53, partenaires d'Homogène,  sont invités à la Culture-Pride. Retrouvez-les sur le village, place des Comtes du Maine le samedi 02 juin 2018.

Le Refuge

Anne-Joelle, responsable de la délégation de Rennes de l'association "Le Refuge" et son adjointe ont reçu les membres d'Homogène lors de la Galette du 25 janvier 2018.
 
LE MANS goûte le monde : "Homogène ne parle pas une langue étrangère, Homogène parle la langue de la diversité, celle du respect et de l'égalité. Bonne année 2018 !"

           Bravo à Françoise et à l'équipe des bénévoles qui nous ont régalés de ces superbes et délicieuses brochettes de légumes!


Mercredi 17 janvier 2018 : ACCUEIL PRÉVENTION
MERCI à Sébastien LANDRY Psycho-sexologue / sexothérapeute, enseignant à Le Mans Université. Il a abordé la SEXUALITÉ dans sa dimension intime qui, dit-il "prend en compte les sentiments, le contact physique avec soi-même et avec l'Autre. Rencontrer un sexologue ne veut pas dire avoir des problèmes ; le sexologue peut aussi répondre à un questionnement et guider face à certaines difficultés". Soit tout à l'opposé de la pornographie et de la performance. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions de l'assistance.

Une émission sur Radio France Bleu Maine : asso72 de Sophie Elie : ce mardi 16 janvier 2018, elle reçoit Michel Mayet, président d'Homogène - Centre LGBT du Mans et porte-parole pour un entretien ... dont elle garde 2 minutes au montage Écouter en
replay ici.

Une animation de trois minutes pour que le professeur Moustache réponde avec humour mais non sans argument à l'insupportable question si souvent entendue : "l'homosexualité est-elle contre nature"
Et toc !
https://www.youtube.com/watch?v=QvH-MIxyvKQ&feature=youtu.be


AGENDA d'une semaine pour HOMOGÈNE :
                                
 Lundi 27 novembre: activités : méditation et salsa débutants ; mardi 28 novembre :
arrêt de la Cour de Cassation, inauguration du local d'AIDES et Conseil d'Administration pour Homogène ;
mercredi 29 novembre : réunion prévention du suicide avec l'EMPS et accueil convivial prévention santé avec Yves pour "prendre soin de soi" ; jeudi 30 novembre : forum au CFA du bâtiment avec le collectif "toutSEXplique72";
 
 
                    
Vendredi 1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida !
Avec "toutSEXplique72", Portez du Rouge : rassemblement à 18H place de la République ;
et  projection de"120 battements par minute" à l'hôpital à 20H, puis débat avec le docteur Hitoto et Marlène du CPVD et Michel Mayet pour Homogène.
      
 
1er décembre 2017
journée mondiale de lutte contre le sida

Homogène vous invite à
porter du rouge
pour un rassemblement solidaire
à 18 heures
place de la République Le Mans
  Une initiative d'Homogène,
dans le cadre du collectif "toutSEXplique72",
acteur de prévention.
        
toutSEXplique72 réunit divers organismes comme le Planning Familial 72, le CPVD de l'Hôpital, le service Jeunesse, la mission locale, CSAPA Montjoie et CSAPA Molière ...
                                                  
Transparent est une série télévisée américaine créée par Jill Soloway et diffusée depuis le 6 février 2014 sur Amazon Video et depuis le 23 janvier 2015 sur le service Shomi au Canada.
"Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. Pensant en premier lieu qu'il serait question d'héritage, tous les trois sont surpris d'apprendre qu'il s'agit en fait d'une révélation qui risque de bouleverser leur vie : il a décidé de changer de sexe !"
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550420&cserie=16877.html
                                                  ______________________________________________________

25 novembre 2017 : journée contre les violences faites aux femmes, Homogène s'associe aux manifestations.
Comme ici lors du café-débat organisé par les élues M. Karamanli et Leslie Perez, où la Gendarmerie Nationale était représentée.
La cause LGBT portant l'exigence de respect et l'égalité des Droits est indissociable de celle des femmes car toutes deux s'attaquent aux mêmes mécanismes de domination, aux mêmes références et aux mêmes attitudes.
                                                  ______________________________________________________
Homogène était présente sur le Village de la Solidarité,
vendredi 24 novembre au Mans. Pour agir sur notre territoire , Vous + Nous !
Lors du 63ème congrès national de la jeune chambre économique française organisé au Mans,
voir www.agir-et-vous.com/
 
                                                    ______________________________________________________

Pour la première édition du Festival des Solidarités (#FESTISOL),
organisé par le collectif sarthois "Pour une Terre plus Humaine"
Homogène vous a proposé un
accueil convivial ouvert à tous/tes
mercredi 22 novembre de 18h à 22H au centre LGBT
.
consultez le programme de FESTISOL sur http://terrehumaine72.blog4ever.com/

                                          _____________________________________                                         
La Prévention de l'Homophobie passe aussi par l'éducation !
Dans le cadre du collectif "toutSEXplique72", Homogène participe à des forums et des rallyes comme ici au CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat le 16 novembre.
Collectif « toutSEXplique72 »* : Centre Educatif de Jour Montjoie, Centre de Prévention, de Vaccination et de Dépistage  et Centre de Planification du Centre Hospitalier du Mans, CISPD de Sablé sur Sarthe, Contrat Local de Santé Intercommunal, CSAPA Montjoie, CSAPA Molière, Éducation Nationale, association Homogène, Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, service Préventif de l’Université, Planning Familial 72, Réseau de Santé de Coulaines,
AIDES 72, Service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans,  SIS Animation des Pays de la Loire.
                                           ____________________________________
A l'invitation de l'association "Un Repas Pour Tous" à 18H, place des Comtes du Maine, Homogène a distribué une "soupe solidaire" préparée par ses bénévoles.
"Parce que la solidarité ne se divise pas, sachons nous montrer solidaires" voir Ouest-France
Dimanche 19 novembre 2017
14H : Rendez-Vous au centre LGBT avec quelques légumes pour préparer la soupe ensemble ;
-à partir de 18H : distribution de la soupe place des Comtes du Maine.

                                                                     __________________________________________________________________



  Découverte gratuite du massage Amma assis à l'accueil du mercredi
  Christelle, praticienne diplômée, vous propose une séance de massage assis qui procure détente profonde et ré-équilibrage énergétique grâce à la technique du « kata japonais ».
  Démonstration de massage habillé, assis sur un siège ergonomique, par acupression des zones méridiennes, principalement du haut du corps (tête, bras, dos)

                                                                     __________________________________________________________________
Pour ne pas que les mémoires se meurent dans l'oubli, voici 12 priorités pour les archives LGBTQI+

Homogène-centre LGBT Le Mans co-signe la tribune (publiée par le Huffington Post) afin que soit créé au plus vite un centre d'archives
http://www.huffingtonpost.fr/patrick-comoy/parce-que-les-memoires-se-meurent-voici-12-priorites-pour-les-archives-lgbtqi_a_23267744/

mercredi 25 octobre
, l'association Homogène a rencontré Leslie Perez, récemment nommée adjointe déléguée à l'égalité, succédant ainsi à Marlène Schiappa, devenue secrétaire d'état. L'occasion pour l'élue de visiter le centre LGBT lors d'un accueil hebdomadaire et de mesurer plus précisément l'ensemble des activités de l'association Homogène

                                                                     __________________________________________________________________

IMS Intervention en Milieu Scolaire :
des bénévoles d'Homogène interviennent dans les établissements scolaires, de formation et des professionnels pour participer à l'éducation à la tolérance et prévenir les discriminations dont l'homophobie.
Ne restez pas les bras croisés, engagez-vous à nos côtés !
Homogène a réuni 20 personnes pour une formation gratuite samedi 21 octobre de 9H à 16H30 au centre LGBT voir l'offre de formation .
contact
: Marie-Laure, référente des IMS : ml-homogene@hotmail.fr
jeudi 19 octobre 2017, Forum à l'Université du Maine - collectif ToutSEXplique72
                                           _____________________________________
Reprise des activités :
Méditation : chaque lundi de 18H30 à 19H30 au centre LGBT avec Thierry
Salsa : chaque lundi (débutant) et chaque jeudi de 19H45 à 22H00 au centre LGBT avec Marie-Line
             contact : salsatropicale@hotmail.fr
Atelier d'écriture avec Mona : prochain RdV vendredi 13 octobre au centre LGBT


Et, bien sûr,

chaque mercredi de 19H00 à 21H00

accueil convivial ouvert à toutes et tous

au centre LGBT du Mans
26 avenue du général de Gaulle
Chacun apporte ses idées, ses envies ...
dans le respect absolu de chacun dans la diversité
les visages de l'accueil du mercredi : Françoise, Grégory et Timothée (de gauche à droite)
SAMEDI 23 septembre de 9H00 à 17H00 au centre LGBT, HOMOGÈNE vous a proposé une journée gratuite de développement personnel en ASSERTIVITÉ ( ou AFFIRMATION TRANQUILLE DE SOI)
Comment se sortir tranquillement de situations difficiles ou de désaccord, exprimer ses demandes, faire face aux manipulateurs ? Avec de nouvelles manières d’agir et de communiquer avec les autres dans une ambiance conviviale.

Pour tout renseignement sur cette formation, il vous suffit d’envoyer un mail  à l’adresse suivante ml-homogene@hotmail.fr .

MERCI à Christelle et Marie-Laure qui ont animée cette belle journée.