Bibliothèque

Quelques ouvrages LGBT disponibles à la bibliothèque :

BARRICADES, extrait : "Ca fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant en tous cas et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir comme une voleuse lorsque d'autres filles y rentrent.
     Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n'est qu'une question de mois, d'années -deux ans maximum avant d'être opérée, même si ce n'est pas obligé. Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti. "

 

Cathy YTAK : « j’étais une jeune adulte dans les années 90, lorsque le sida est venu bousculer ma vie. Des amis en mourraient, certains étaient à peine majeurs. Mal connue, taboue, cette maladie sexuellement transmissible était stigmatisée. Je ne pouvais plus rester les bras croisés. J’ai trouvé, avec Act Up Paris, une nouvelle façon de lutter et de militer contre l’ignorance et le rejet. Et parce que l’histoire des discriminations n’est jamais finie et que cette maladie reste à vaincre, j’ai écrit d’un trait de fusain pour parler aujourd’hui de ces années-là, en faisant la part belle à la solidarité, à l’amitié et à l’amour, à la vie et au rire, malgré tout. »

   

D’un trait de fusain. 1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. A l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

Cathy YTAK, après des études d’arts graphiques à l’École Estienne et de nombreux petits boulots, travaille dans un magasin de photo, puis reprend des études. Elle fait du journalisme, devient traductrice de catalan, et publie finalement son premier roman pour jeunes adultes en 1999. Elle est lauréate du Prix des Lycéens allemands pour Les Murs Bleus en 2008 et du prix Armand Gatti pour 50 minutes avec toi en 2012. Elle vit aujourd’hui de sa plume et a trouvé son port d’attache en Bretagne. Toute sa bibliographie est disponible sur acthy-ytak.fr

"La famille expliquée à mes petits enfants" de Geneviève Delaisi de Perceval aux éditions du Seuil

Dans cet ouvrage très facile à lire, la psychanalyste et anthropologue Geneviève Delaisi de Perceval répond aux questions de ses stimulants petits enfants et aborde tous les sujets concernant la famille d'aujourd'hui. Sur ce sujet sensible, ce livre relève le défi de l'explication avec bonheur et ne cède à aucune langue de bois. On y découvre avec joie les contours et marqueurs de LA famille contemporaine : il y a simplement une myriade de façons "d'entrer en famille" ainsi "la parenté se construit à partir de la capacité qu'ont les humains à créer des liens familiaux à partir de relations intentionnelles"

MANGA :"le mari de mon frère" de Tengoroh Tagame aux éditions Akata.

Au Japon, Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour son quotidien va être perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan. Ce canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau. Yaichi n'a pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel mais il ne sait pas comment il doit se comporter. Peut-être que Kana avec son regard de petite fille saura lui donner de bonnes réponses. Exemple ci-dessous ... ATTENTION un manga se lit de droite à gauche !

 

La bibliothèque de l'association a rouvert ses portes !

Si vous êtes intéressés, commencez par consulter le RÈGLEMENT (à signer/approuver au premier emprunt) disponible ici.

Ensuite, pour emprunter un livre de la bibliothèque, c’est très simple !

 

* Consulter le catalogue en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous

* Imprimer la feuille d’inscription disponible ici

* Noter le titre et le nom de l’auteur du livre qui vous intéresse

* Venir à l’accueil du local du mercredi soir de 19h à 21h

 

Vous venez avec votre feuille d’inscription dûment complétée (ou en remplir une directement sur place) à l'accueil de l'association un mercredi soir.

* Repartir avec votre livre emprunté pour 3 semaines minimum

 

Il vous sera remis un numéro d’identifiant personnel qui vous permettra de consulter votre profil sur la bibliothèque en ligne.

Vous pourrez y trouver le récapitulatif de vos emprunts et la date de leur retour.

 

Enfin, pour accéder au catalogue en ligne, son adresse est bibliotheque.homogene.net.