Transidentité

Qu'est ce que la "TRANSIDENTITÉ" ?

          La TRANSIDENTITÉ consiste à ressentir le besoin irrépressible d’adopter, ponctuellement ou définitivement, les comportements et attributs sociaux du genre (masculin ou féminin) auquel on s’identifie, en contradiction avec son sexe génital. Ce questionnement sur sa propre identité peut s’exprimer consciemment dès l’enfance, à l’adolescence ou même seulement à un âge avancé.

voir le document établi par des personnes transidentitaires en lien avec le GEsT (Groupe d'Étude sur la Transidentité) ou le site de ressources thématique chrysalide-Lyon : accéder au site.
   
        'Transgender(ed)' en anglais. Sur le site de STS 67 (Support Transgenre Strasbourg), "'transgenre' désigne une personne dont le genre ne coïncide pas avec son sexe, c'est-à-dire une personne qui n'est pas forcément intersexuée mais qui a l'intime sentiment d'appartenir à un autre genre que celui que son corps laisserait supposer, et pour qui cet intime sentiment est durable et n'est pas la conséquence uniquement de troubles psychiatriques manifestes passagers ou durables." voir le site de STS 67

        Contact mail Homogène : trans-homogene@laposte.net

ACTUALITÉ :
La France vient d'être condamnée par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme
) pour son attitude face aux personnes transidentitaires demandant à modifier leur état civil. La loi pour une justice du XXI siècle votée en octobre 2016 et dont la circulaire d'application vient de paraître, apporte heureusement des améliorations à cette situation.

voir http://www.adheos.org/changement-d-etat-civil-la-cedh-condamne-les-obligations-imposees-en-france-aux-transgenres

DOSSIER : LA SANTÉ TRANS

Le magazine REMAIDES propose un dossier spécial  sur la santé Trans : santé (incluant le VIH), parcours de transition, engagement militant en faveur des Droits, vie quotidienne, changement d'état civil, etc le dossier aborde tous les aspects et sera publié dans deux numéros: consultez la première partie avec le lien ci-dessous :
www.transetvih.net/2017/02/03/dossier-sur-la-sante-trans-dans-le-magazine-remaides/


mercredi 23 novembre 2016 au centre LGBT - Le Mans

Soirée "les violences faites aux Trans"

Témoignages - débat - voir le documentaire présenté : https://www.youtube.com/watch?v=VEDRhsEyiiM

Ensemble, luttons contre les discriminations !

--------------------------------------------------------

Team USA's Chris Mosier Is First Transgender Athlete Featured in Nike Ad

Chris Mosier était déjà le premier athlète transgenre à avoir intégré il y a quelques mois l'équipe américaine masculine de duathlon, qui allie la course à pied et le cyclisme. Mais, si la discipline ne fait pas partie des sports olympiques, le jeune homme en était pourtant la star ce lundi avec la diffusion de la nouvelle pub de Nike, « Unlimited Courage », en plein jeux sur la chaîne NBC. Voir la pub : https://www.youtube.com/watch?v=_gq8PO9XK2Y

Une couverture exclusive pour une campagne militante, qui revient sur le parcours de l'athlète, obstacles et motivations, et nous rappeler « qu’avec la volonté, tout devient possible. » « Quand j'étais enfant, je rêvais d'apparaître dans une pub Nike. Il faut croire que le dicton est vrai : « Vous définissez vos limites ! », a commenté Chris sur les réseaux.

Et il lui en aura fallu de la détermination et du courage, souligne également Rolling Stone, qui lui a consacré ce mois-ci un portrait, en saluant ses prouesses, records et engagements.

Fondateur du site transathletes.com et directeur du réseau GO ! Athletes, Chris milite effectivement pour la communauté. Car si les athlètes transgenres peuvent désormais participer aux compétitions internationales, ainsi qu'aux Jeux olympiques, sans avoir subi de changement de sexe chirurgical, selon les normes adoptées en janvier par le Comité international olympique (CIO), « l'évolution des mentalités piétine ».