Éducation

INTERVENTIONS en MILIEU SCOLAIRE et de FORMATION (IMS): "lutter contre l'homophobie et contre toutes les formes avouées ou non de discrimination, d'exclusion, d'injures, de violences et d'agressions, notamment celles à raison de l'orientation sexuelle"..." conduire des actions dans le domaine de la santé".
Statuts Homogène 04 septembre 2015

AGRÉMENT JEUNESSE et EDUCATION POPULAIRE:
Homogène retrouve son agrément Jeunesse Éducation Populaire par arrêté préfectoral du 14 avril 2017 (voir l'arrêté)

Dans le cadre des Semaines d'éducation contre les discriminations 2017, l'association Homogène invite l'auteure de la bande dessinée "Rouge Tagada" : Charlotte Bousquet.
Après une intervention en collège,
elle était en dédicace le mardi 25 avril à 18h à la librairie Bulle.
crédit photo : photographe 72
Retrouvez ici le programme des Semaines d'éducation contre les discriminations : http://fal72.org/laligue72/wp-content/uploads/2017/02/programme_SECD2017_web_V2.pdf .
 Dans cette bande dessinée, l'auteure retrace la relation entre deux adolescentes Layla et Alex.
L'histoire commence quand Layla débarque au collège, elle est un peu paumée. Alex, quant à elle, est tout de suite sous le charme. Mais comment l’aborder ? Il faudra une pièce de théâtre pour les rapprocher, naturellement. L’amitié, fusionnelle, s’installe. Quel sens lui donner ? Tendresse ? Douceur ? Complicité ? Amour ?
Sous des airs de bluette, Rouge Tagada dépeint avec subtilité et malice la belle relation qui unit les deux jeunes filles mais que ni l’une ni l’autre ne cerne vraiment. L’ambiguïté est là, surtout pour Alex qui n’ose aller plus loin de peur de tout perdre.
Sans avoir l’air d’y toucher, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini parlent de l’attirance comme peut la ressentir une adolescente qui entrevoit sous le voile des apparences une émotion à la fois plus forte et plus désarmante. Déjà, elle est synonyme d’isolement. Déjà, elle a la saveur du baiser volé.

Pour en savoir plus sur les publications destinées aux adolescents écrites par l'auteure : http://www.charlottebousquet.com/Tagada.html

2017 17ème édition des SECD semaines d'Education contre les Discriminations avec la participation de l'association Homogène, membre du Collectif d'Éducation à la Citoyenneté et à la Diversité 72.

Ce collectif a posé une charte d'engagement à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations à partir de valeurs communes : respect, humanisme, éducation et laïcité.

Le vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit ... alors agissons!

_____________________________________________________________
L'école supérieure des Beaux-Arts du Mans propose un atelier de recherche créative intitulé "les voies de l'engagement" à ses étudiants, sous la conduite de Ronan Le Régent et de Julien Zerbone. Cet atelier prend pour base l'expérience des ateliers populaires nés autour des évènements de mai 68. Il s'agit généralement d'ateliers de sérigraphie dont la principale activité consiste à tirer des affiches en soutien aux mouvements sociaux dont ils se considèrent proches. voir le document pédagogique.
L'association Homogène, premier commanditaire de cet atelier en février 2017, a proposé d'illustrer "comment rompre l'isolement des personnes LGBT et présenter l'association Homogène en recours ?"
Dans la tradition de ces ateliers populaires, l'affiche éphémère a été collée par les étudiants.


_____________________________________________________________

L'association Homogène est désormais répertoriée par le Conseil Régional des Pays de la Loire comme "ASSOCIATION RESSOURCE" avec l'aval du Rectorat. voir http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-ressources/.

Elle a donc toute légitimité à intervenir dans les établissements scolaires pour lutter contre les discriminations et plus particulièrement celles liées à l'identité ou à l'orientation sexuelle. voir fiche "actions éducatives". dans le cadre du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

Le Haut Conseil à l'Egalité HCEfh a rendu son rapport sur l'état de l'éducation à la sexualité en France le 15 juin dernier et les résultats ne sont pas bons (voir article ci-joint) HOMOGENE ré affirme que l'éducation à la sexualité constitue un levier essentiel dans la lutte contre les stéréotypes sexistes, les violences sexuelles, le harcèlement et contribue à la construction de la personne et à la formation du citoyen.

_____________________________________________________________

voir revue de presse documentaire "Homos, la haine" cliquer ici

voir et écouter A Priori - Madames - avec les paroles https://www.youtube.com/watch?v=GQRhnNfDc24

_____________________________________________________________

Homogène accompagne des élèves en TPE pour toute question en lien avec son objet notamment celles liées aux discriminations, à l'identité ou l'orientation sexuelle etc

exemple de réalisation, le court métrage "FAUT PAS PENSER" session juin 20141er prix du festival "tournez jeunesse" 2014 dont voici le lien : https://www.facebook.com/795701613830605/videos/vb.795701613830605/897218143678951/

exemple de site ressource : http://www.cestcommeca.net/ pour les jeunes LGBT&curieux
encore une illustration en dessin animé : http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-un-film-d-animation-sur-une-histoire-d-amour-entre-deux-garcons-atteint-plus-de-7-millions-de-vues_2311127.html#xtor=CS1-746 ou https://www.youtube.com/watch?v=2REkk9SCRn0

_____________________________________________________________

COMING OUT : "Parce qu'il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu'ils ressentent ça", Frédéric Lopez, touché par le témoignage de son invité, choisi de faire son coming out lors de son émission.

à voir avec http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/frederic-lopez-fait-coming-out-dans-emission-france-2-2873864.html

_____________________________________________________________

 

HOMOGÈNE était représentée, le 23 février 2016, lors du lancement, par Madame ORZECHOWSKI, Préfète de la Sarthe, de la 16ème édition des semaines d'éducation contre les discriminations avec Jean-Luc JOUVIN, président de la ligue de l'enseignement/FAL72 qui coordonne le Collectif d'Éducation à la Citoyenneté et à la Diversité 72. Ce collectif, dont HOMOGÈNE fait partie, a posé une charte d'engagement à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations à partir de valeurs communes : respect, humanisme, éducation et laïcité.

Le vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit ... alors agissons!

programme sur www.fal72.org

_____________________________________________________________

CONFÉRENCE-DÉBAT

MARDI 17 novembre 2015 à la Cité Administrative - PAIXHANS, LE MANS, organisée par l'association LE REFUGE et la DDCS72 (voir compte-rendu)

"le travail social auprès de victime d'homophobie" par Frédéric Gal, directeur général de l'association "LE REFUGE".